Mariage Tibétain

Publié le par elenie

Partons à la découverte des mariages dans le monde. Aujourd'hui ce sera le mariage tibétain.

 

Sous le regard de Bouddha et de la montagne

 

La recherche d'une femme :

 

Le jeune homme qui recherche une jeune fille en parle aux parents. Si sa demande est agréée, on fixe un jour où les deux familles, avec les amis de l’une et de l’autre, se réunissent chez le futur marié

 

La recherche d'un mari :

 

 

Quand une jeune fille est disponible pour le mariage, elle commence par porter un tablier coloré. A partir de là, elle fréquentera les rassemblements publics où, au clair de lune, jeunes gens et jeunes filles se retrouvent pour chanter et prier.

 

Les fiancailles :

 

 

En général, le garçon et la fille ne doivent pas appartenir au même clan, et leurs signes zodiacaux doivent être en harmonie. Puis, le garçon doit aller voir les parents de la jeune fille pour leur offrir des hada et des cadeaux et solliciter leur permission. Si les parents acceptent les présents, la demande formulée est accueillie. Ainsi, les deux familles choisiront un jour faste pour rédiger l'acte de fiançailles, et le garçon versera à ses futurs beaux-parents une dot et d'autres cadeaux (dont un yack) pour avoir éduqué la jeune fille.

Avant le mariage, le garçon doit aussi offrir des vêtements, des joyaux et des bracelets à sa fiancée.

 

La veille du mariage, l'oncle ou un membre influent de la famille de la mariée vient chercher la jeune fille sur un cheval blanc. Ils partagent alors du pain grillé. Il présente une écharpe blanche cérémonielle (un kata) aux parents, en signe de respect, et bénit le jeune couple.

 

Le mariage :



Le jour du mariage, la famille du garçon envoie un cortège avec, à sa tête, des célébrités locales devant le domicile de la nouvelle mariée, tandis qu'une cérémonie se déroule chez la jeune fille pour souligner son départ. Après son arrivée chez son mari, la nouvelle mariée assistera à une série de rites et participer à un banquet.



Le jour J, un grand tapis blanc porte-bonheur est étalé devant la maison du jeune homme pour accueillir les invités. Quand la mariée arrive vêtue de blanc sur le cheval de son oncle, elle descend sur le tapis où l'on dessine autour d'elle un emblème de protection avec des grains d'orge. Une écharpe blanche lui est remise. La cérémonie officielle peut commencer. Le couple s'agenouille devant l'oncle de la mariée. Derrière lui une représentation de Bouddha. Les moines chantent et les mariés sont bénis.

La mariée sert alors un thé au lait à ses beaux-parents et salue le ciel, la terre et le Bouddha. En échange, elle reçoit une tasse de yaourt dans lequel elle trempe l'annulaire. Elle en jette quelques gouttes vers le ciel en invoquant la protection de Bouddha et des divinités. C'est l'offrande du « yaourt du serment ».


Elenie vous propose ce Quiz en flash

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article