Mannequin ou anorexique ?

Publié le par elenie

Pour cet article, on va parler des mannequins. Voici les questions qui seront abordés :

 

- Comment devenir mannequin ?

 

- Quelles sont les mensurations demandées ?

 

- Les arnaques

 

- Le secteur d'activité

 

- La carrière

 

- Le statut professionnel

 

- Quand la maigreur va trop loin : La mort d'Ana Carolina Reston

 

- Mince ou anorexique ?

 

- Les défilés

 

 

Comment devenir mannequin ?

 

À quel âge commencer ?

 

- Avant 16 ans :

 

C'est possible pendant les vacances scolaires et des travaux faciles. Certaines agences peuvent envoyer dans des  pays étrangers.

- Après 16 ans :

 

Vous pouvez commencer à travailler en agence.

Comment être repérer ?

 

- Les concours :

 

Parfois lors d'un concours de beauté si une agence est présente, mais cela reste rare.

 

- Les agences de manequins :

 

Elles recrutent rarement par petites annonces, allez plutôt à des castings !

 

- Le hasard :

 

La plupart du temps, les mannequins sont repérés dans la rue, en boite de nuit ou autre, alors croyez en votre bonne étoile !

 

 

Comment postuler dans une agence ?

Les agences sont très sévère sur les conditions, assurez-vous que vous avez bien le bon profil !

 

Il vaut mieux éviter de se présenter directement à l'agence, peu répondent au téléphone (elle donneront au mieux un rendez-vous).

 

L'e-mail est un moyen qui se généralise, mais le mieux reste le courrier.

Que doit contenir la lettre ?

 

Vous devez y mettre :

 

- Votre nom

- Votre adresse

- Téléphone

- Âge

- Hauteur

- Mensuration

- Une ou deux photos au format 10x12 ou 13x19 cm

- Une enveloppe timbré

 

Pour les photos, évitez le maquillage, les photos de familles

 

/!\ A savoir :  doit on envoyer des photos prises par le téléphone portable à main levé ?

Malgré la tendance de ces photos ludiques prises à main levé, ce n'est pas recommandé et certaines agences ne les acceptent carrément pas. Et pour cause : voici ce que je constate sur la plupart de celle qui me sont envoyé : elle déforme le visage, le nez notamment (trop près de l'objectif), elles sont généralement flouté, parfois même saturé comme dans une kermesse! Il est souvent impossible de se faire une idée correcte avec ce type de cliché.

 

Si vous devez vous présenter à l'agence, pas de maquillage excessif, voir pas du tout.

Faut-il avoir un book ?

 

 

Il n'est pas nécessaire, tout dépends de l'agence et de votre statue (débutant ?).

Néanmoins cela peut être un atout.

/!\  A savoir : de nos jours la notion du book est totalement erroné. Le marketing commercial autour du book fait naître de fausses réalités, comme si après une petite séance photo on pouvait dire : "Ca Y'est je suis mannequin !".

En réalité, le book c'est le CV du mannequin, il se constitue avec le temps pour être un réel atout.

A quoi ressemble un vrai book ? :

Son format atteint 24x32cm pour les professionnels qualifiés (toutefois, pour un débutant un format plus raisonnable peut convenir).
Il est composé de 15 photos minimums, les meilleures.
La situation du mannequin doit être différente pour chacune des photos : l'expression du corps et du visage, la lumière, la scène, le cadrage, le thème et bien sûr les vêtements portés.
Parce que chaque photographe a son style, le book doit être composé de chacun des styles ainsi réunis afin de varier l'ambiance à chaque changement de page.
Enfin, il est d'usage de valoriser son book avec le fruit de ses expériences professionnelles, par exemple une couverture ou une page de magazine.
 

 

/!\ En savoir plus : A noter d'autre part un autre outil de présentation pour le mannequin : le composite.
Le composite est comparable à une carte de visite.
Il rassemble 4 à 5 photos plus votre description sur une même et unique feuille cartonnée au format A4 ou A5. Dans la plupart des cas ce document est réalisé par l'agence de mannequin. Vous rencontrerez systématiquement ces composites affichées dans les agences de mannequin, tel une vitrine présentant les mannequins de l'agence. Aussi, Les mannequins professionnels qui effectuent des casting présentent leur Book, tel un CV, puis au final laissent au professionnel leur composite, tel une carte de visite. Voici donc une démarche très professionnelle.

 

 

Être photogénique :

 

- La lumière :

 

Pour cela, il faut avoir une peau en bonne santé et un visage bien dessiner.

En savoir plus :
Nous avons tous une relation avec la lumière sur notre peau et notre silhouette. Car la peau ne reflète pas uniquement la lumière, elle la capte et la transforme avant de la renvoyer à l'appareil photographique afin "d'accrocher la pellicule". Le visage lui, façonne l'esthétisme de la lumière et structure sa diffusion. Pour une même ambiance lumineuse, dans les mêmes conditions de prise de vue, chaque personne a une relation personnelle à la lumière.

 

 

- La personnalité :

 

C'est un plus, qui rend chaques photos différentes. À  ne pas négliger.


 En savoir plus : Devant un objectif photographique, un mannequin doit jouer avec les différentes facettes de sa personnalité avec authenticité. Soit en s'inspirant de son état d'âme, soit en jouant un style avec conviction ou en s'imprégnant de l'atmosphère particulière d'une séance photographique. Il faut ressentir l'instant présent avec émotions afin de le partager.
Rappelez vous qu'un photographe n'est jamais un magicien mais un acteur de l'image qui s'inspire du style du modèle et le révèle en saisissant des moments particuliers de sa personnalité. Si le mannequin n'a aucune personnalité, le talent du photographe en sera diminué.

 

 

- L'âme du vêtement :


Le mannequin doit mettre en valeur le vêtement grâce à son style.


Le relookage :


Sans allez dans les extrèmes, il est conseillé de se 'relooker' au moins coiffure et cils. Encore une fois, n'en faites pas trop !


Couchez vous tôt également !

 


Quelles sont les mensurations demandées ?

 

 

Pour les enfants jusqu'aux adolescentes (6 à 16 ans) :

 

A ces âges, il n'y a pas vraiment de critères physiques, il est surtout demandé à l'enfant ou à l'adolescent d'être photogénique, authentique et naturel.

 

 Pour les adolescentes jusqu'aux jeunes femmes (16 à 25 ans) :

 

 

 Taille :


1m69 minimum pour les mannequins de détails du corps


1m70 minimum pour les mannequins de photos publicitaires


1m72 voir 1m74 minimum pour les mannequins de défilés de mode

 

 Mensurations idéales :

 

 85-60-85 cm. Ces écarts peuvent être compris entre ±5 cm pour la poitrine, ±2 cm pour la taille, et ±4 cm pour les hanches. Dans tous les cas le corps doit rester bien proportionné.

 

 Taille confection : la taille typique admise est le 38 et plus largement le 36 à 38, quelquefois le 34 à 36.

 

 Les canons de beauté auxquels se réfèrent systématiquement les agences:

 

Le naturel, la beauté du regard (un regard très expressif), la fraîcheur, la clarté et la symétrie du visage. Les critères de beauté du visage sont très subjectifs et dépendent souvent d'appréciations personnelles. Les professionnels de la mode sont parfois plus attirés par un style que par la "beauté" elle-même.

 

 La tranche d'âge généralement admise se situe entre 16 et 25 ans. 

 

Attention à ne pas confondre minceur et maigreur ! Attention à votre poids, l'anorexie n'est pas loin !

 

 

 

 

Question de poids :

Dans le mannequinat, le poids n'est pas un critère mais un indice donnant une idée de la silhouette. Mais c'est aussi, et surtout, un facteur de bonne santé propre à chacun et qui dépend de l'âge, de la taille et des mensurations.

S'il est recommandé d'avoir un poids idéal minimum, il y a des limites à ne pas descendre, ce poids doit être raisonnable, sans risque pour la santé et il faut subvenir correctement à ses besoins alimentaires journaliers.

La maigreur ou l'anorexie sont dangereuses: Ana Carolina Reston, un mannequin brésilien de 18 ans, est morte le 14 novembre 2006 à Sao Paulo. Mesurant 1m74 et pesant 40 kilos seulement, elle ne s'alimentait plus que de tomates et de pommes et n'avait plus aucune résistance aux infections.

 

 

  Pour les hommes :

La Taille minimum est 1m82, voir 1m85 avec les agences les plus exigeantes.


 La taille doit être comprise entre 95 et 103 cm de tour de poitrine, 75 à 82 cm de tour de taille et 98 à 100 cm de tour de hanches.


 Le corps doit être bien proportionné et la musculature doit rester naturelle.


 La tranche d’âge généralement admise se situe entre 20 et 30 ans.

 Pour les mannequins de genre :

Ce domaine concerne exclusivement la publicité. Il n'y a pas de critères spécifiques si ce n'est d'avoir un style, une personnalité, "une gueule" différente des autres et qui intéresse les publicitaires.

Les arnaques :

Les agences de mannequinat sont très réglementées, ce qui n'est pas le cas des agences de castings !

Concernant les agences de casting c'est la jungle!, le vide juridique! elles peuvent pratiquer une inscription payante. Devant ce manque de transparence certaines sociétés dite "de casting" emploi des pratiques plus ou moins douteuses, en autres celle d'occulter volontairement la réalité du marché de l'emploi dans le domaine du casting ou de tromper sur leur capacité de mise en relation avec des professionnels.
Ainsi, des sociétés malhonnètes et sans scrupules dite faussement "de casting" vont naîtrent de ces pratiques douteuses et employer une véritable stratégie de l'arnaque à grande échelle. Jusqu'à demander des sommes d'argent mirobolante de 1500 € ! (mais ce qui est le plus mirobolant surtout... c'est que des gens acceptent !)

Les faits : les deux dirigeants de la société Intercasting ont été mis en examen pour escroquerie. Réalisant le press-book des candidat(e)s pour une somme de 1 500 à 4 500 francs, ils leur faisaient miroiter des contrats dans le cinéma, la télévision, la mode ou la publicité. De 1996 à 1998, l'escroquerie aurait porté sur près de 7 millions de francs.

 

 

Comment reconnaître ces sociétés malhonnêtes ?

 

La stratégie de l'arnaque est classique et parfaitement identifiable : ces sociétés malhonnètes publient une annonce trompeuse et alléchante dans la presse locale, de préférence déguisé en offre d'emploi de nature à induire en erreur. Occasionnellement, elles affichent des publicités dans la rue ou sur internet dans les blogs par exemple. A l'entretien, vous serez reçu par un commercial (ce faisant passé pour un directeur artistique) qui vous fera croire qu'un emploi ou qu'une carrière vous attend et qu'il suffit pour en profiter de souscrire à un abonnement payant vous donnant droit à une insertion sur leur site internet. Tout les leurres sont employés : faux magazine, faux site internet soit disant diffusé auprès des professionnels. Le book est souvent le prétexte pour justifier de somme d'argent mirobolante. Une fois que vous aurez payé vous n'aurez plus aucune nouvelle d'eux, encore moins de leur promesse d'emploi.

 

 Comment reconnaitre une agence de casting honnête et sérieuse ?

 

 

A l'opposé, il convient de refermer ce dossier sans oublier les quelques agences de casting honnêtes et sérieuses exerçant principalement pour la figuration TV, film ou publicité: leur inscription est gratuite, les photos professionnels ne sont pas obligatoire, l'agence est réellement en relation avec un ou des professionnels mais pour autant pas de fausse promesse d'emploi car il s'agit avant tout d'un milieu élitiste où l'emploi ne peut être garanti. Lorsque ces agences communiquent par petites annonces dans les rubriques offres d'emploi notamment à PARIS, tout est clair, elles indiquent clairement dans le contenu de l'annonce : "inscription gratuite, ceci n'est pas une offre d'emploi". Il s'agit en effet de vous ajouter sur leur base de données, ...bien entendu elles n'ont pas d'emploi immédiatement sous la main sans vous connaître !, il faut espérer qu'un professionnel vous repère par la suite. Ces agences subsistent exclusivement en facturant les professionnels qui consultent leur base de données.

 

Les secteurs d'activités :

 

 

Les défilés de modes :

 

Tout ceux voulant devenir mannequin ont en vu les défilés. Néanmoins les critères physiques sont très stricts.

 

En savoir plus : pourquoi ces critères physiques très strictes ?

Les créateurs de mode préfèrent concevoir sur des silhouettes très élancés avec lesquelles ils peuvent galber à volonté les formes du vêtement. Les agences recrutent donc des mannequins grands et minces afin de rester fidèle à l'imaginaire des créateurs.

D
ans un défilé de mode, les créateurs ne peuvent pas modifier toute une collection de vêtements pour différentes tailles de mannequin, ils préfèrent bien évidemment concevoir une pièce unique. Voilà pourquoi les mannequins ont des mensurations standardisées (par exemple la taille 36/38 pour les mannequins féminins).

Viennent ensuite les diktats imposés par les magazines de mode (et indirectement les photographes qui illustrent ces magazines). Ces diktats imposent de plus en plus la minceur aux mannequins féminins et l'on assiste parfois à une course vers la minceur qui ressemble de plus en plus à la maigreur et de moins en moins à l'élégance. Ces diktats font d'ailleurs souvent l'objet de débats controversés à ce sujet tant ils imposent une image de la femme irréelle, jusqu'à l'anorexie!

  

 

La photo publicitaire :

 

Les critères sont différents et dépendent de la spécialité du mannequin.

 

En savoir plus :
Vous pensiez que les mannequins concernent uniquement les défilés de mode ? : c'est FAUX

On compte des mannequins : de mode, de genre, enfants, seniors, de forte taille, de petite taille, des mannequins comédiens, des mannequins de charme, mais aussi des mannequins de détails comme le corps, les mains, les pieds ou les jambes. Les mannequins concernent aussi tous les âges, toutes les tailles et tous les genres.

La vraie définition d'un mannequin est en fait tout simplement une personne qui vend son image. Une image qui doit bien entendu mettre en valeur ce que recherche les professionnels, un besoin d'esthétisme, de communication ou d'identification.

  

 

Une carrière de mannequin :

 

L'attente :

 

Elle peut durer de 3 à 12 mois selon les agences avec peu de travail et souvent un petit salaire.

Les castings :

 

Même si vous êtes mannequin, les castings continuent, vous les enchaînerez.

La retraite :

 

25 ans pour les femmes, 30-35 ans pour les hommes, il ne vaut mieux ne pas arrêter vos études !

 

 

Le statut professionnel du mannequin :

 

 

2 cas ce présentes : le "mannequin en agence", et plus rarement le "mannequin free-lance".

 

 Le mannequin en agence :

 

Il est appelé ainsi puisqu'il travail exclusivement pour le compte d'une agence de mannequin. C'est une bonne chose pour être encadré par une équipe professionnelle.

En france, les agences de mannequin sont strictement règlementées par la législation du travail, et le mannequin qui travaille pour une agence a un statut de salarié comme tout employé.

Lorsqu'une mission vous est proposée, d'une part un contrat de travail lie le mannequin à l'agence et d'autre part, celle-ci met le mannequin à disposition du client pendant la durée de la mission.

Ces contrats de travail sont exclusivement des contrats à durée déterminé (CDD). La durée de travail est celle de la mission à effectuer : une séance photographique pour une publicité ou un défilé de mode par exemple. Autant dire donc qu'il s'agit de contrat de petite durée et que les missions sont occasionnelles mais bien payé si vous possédez une compétence.

Les agences de mannequin prélèvent une commission, un pourcentage compris entre 20 et 30% sur vos bénéfices. Cette commission reste toutefois modérée compte tenu des frais permanent que les agences engagent pour vous rechercher du travail (personnel, local...).

 

 Le mannequin free-lance :

 

Il est appelé ainsi, car il s'agit d'un travailleur indépendant ("free-lance" en anglais) qui travail pour son propre compte.

Ainsi, si vos connaissances vous ont amenées à être en bonne relation avec un client qui vous sollicite (un professionnel de la mode désireux de travailler directement avec vous sans passer par une agence), vous pouvez être amené à devenir mannequin free-lance. Il s'agit par exemple, d'un créateur, de salons de mode qui peuvent parfois recontacter le même modèle.

Les démarches administratives pour se constitué indépendant en toute légalité sont plus délicates puisque vous devez en fait créer vous même votre micro-entreprise individuelle mais les nouveaux statuts d'auto-entrepreneur peuvent simplifier les choses.

 

 

Quand la maigreur va trop loin : La mort d'Ana Carolina Reston

 

 

Beaucoup de mannequins sont, à force de vouloir être mince, devenu anorexique au point de mettre leurs vies en danger.

Ce cas est l'un des plus connus, mais c'est loin d'être le seul.

 

Les mannequins sur les podiums sont souvent très maigre et mettent leurs vies en danger, la volonté de faire une grande carrière est très souvent au détriment de la santé.

 

 

Les défilés :

 

 

Les défilés de mode montrent souvent des mannequins très maigres (généralement 34 de tailles).


Néanmoins dans certaines villes des règlements empêchants les mannequins les plus maigre (IMC en dessous de 18 à Madrid par exemple) de défiler.

Mince ou anorexique ?

 

 

L'anorexie fait partie des troubles du comportement alimentaire, qui touchent 20% des "ados". Elle débute presque toujours à l'adolescence, et concerne, dans 90% des cas, des filles : près de 0,5% des filles de 15-20 ans sont anorexiques, et la fréquence augmente actuellement dans tous les pays occidentaux. C'est une maladie d'évolution chronique, grave. Seulement 50% des cas connaissent une guérison totale, et 16% se terminent par ... un décès.

Sorte de grève de la faim, apparemment motivée par l'obsession d'être toujours plus mince, l'anorexie est souvent accompagnée d'une activité physique intense et abusive (pour maigrir encore plus), de vomissements provoqués et parfois de la prise de laxatifs. On peut s'interroger sur l'origine de ce comportement anormal (dit pathologique), alors même que l'anorexique souffre dans son corps martyrisé (arrêt des règles, troubles de la circulation veineuse, sensation de froid, perte des cheveux, décalcification des os, caries et chute des dents, perte de concentration et de mémoire, insomnies, ...).

L'adolescence y est pour beaucoup, avec la déstabilisation qu'elle entraîne du fait des problèmes psychologiques, sexuels, familiaux et sociaux liés à cette période de mutation d'un "ado" qui doit subir et réussir une véritable métamorphose. Une fragilité psychologique héritée de l'enfance, un contexte familial perturbé peuvent être des éléments favorisants, ainsi que des facteurs culturels, comme l'impact d'images imposant les critères d'une mode souvent aberrante et tyrannique.

L'anorexie est donc une maladie mentale, traduisant de profonds et difficiles conflits au sein d'une personnalité pathologique (les spécialistes parlent de conflits pulsionnels). Elle nécessite d'être traitée le plus précocement possible par des spécialistes, au premier rang desquels les psychiatres ayant l'habitude de ces prises en charge.

N'oublions pas que 16% des anorexiques meurent, à l'issue d'une longue souffrance physique et psychique.


Jeu créé gratuitement sur Quizz.biz par Elenie

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article